Tout savoir sur les transformateurs

Dans le cas où vous envisagez d'investir dans des luminaires destinés à l'éclairage paysager à basse tension de 12 volts, il est impératif de prendre en considération l'acquisition d'un transformateur, que vous avez la possibilité d'acheter directement sur notre site web.

Dans le but de vous assister dans une sélection éclairée de votre transformateur et de vous fournir une compréhension approfondie de son fonctionnement, nous avons compilé ci-dessous les questions les plus couramment posées à ce sujet ainsi que toute information pertinente à ce sujet.

Comment choisir la puissance de son transformateur

Pour choisir un transformateur, il faut d'abord connaître le nombre de luminaires à installer sur le circuit et la puissance en watts de chacun de ces luminaires. Le total de ces watts, plus 50% pour des ajouts éventuels, vous fournira la puissance nécessaire pour le transformateur.

De plus, pour compenser les pertes de courant sur le circuit et augmenter la durée de vie du transformateur, il est conseillé de laisser une marge de puissance d'environ 10%.

Par exemple, le nombre total de watts de tous les luminaires connectés sur un transformateur de 100 watts ne devrait pas dépasser 90 watts.

Où installer son transformateur

Nos transformateurs peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur. Cependant, si vous décidez d'installer votre transformateur à l'intérieur, choisissez-en un qui n'a pas de cellule photoélectrique.

Les chutes de tension des transformateurs

Les câbles d'alimentation électrique servant pour les systèmes d'éclairage à basse tension sont généralement limités à une charge ne dépassant pas 300 watts et leur longueur excède rarement 150 pieds (45,7m). Si l'on dépasse ces limites, les luminaires qui se trouvent à l'extrémité du câble peuvent ne pas être suffisamment alimentés et la lumière qu'ils produisent sera moins brillante.

Le graphique vous aidera à déterminer les limites recommandées quant à la puissance totale des lampes et la longueur du câble qui vous assurera les meilleures performances et vous aidera à déterminer la chute de tension.

Conseils pour réduire la chute de tension

Étant donné que la réduction de la chute de tension est un facteur très important dans l'installation d'un bon système d'éclairage paysager à basse tension, nous vous recommandons ce qui suit:

- Estimez la distance à couvrir et gardez la longueur du câble à un minimum. Évitez d'avoir trop long de câble ou de faire des boucles entre 2 luminaires.

- Considérez l'utilisation de lampes de moindre puissance. Sur l'écran noir de la nuit, vous remarquerez que, plus souvent qu'autrement, vous n'avez pas besoin de beaucoup de puissance d'éclairage pour obtenir l'effet désiré.

- Considérez l'utilisation d'un deuxième câble que vous brancherez sur le même bornier de connexion du transformateur et alternez la connexion des luminaires sur les deux câbles. Le raccordement de la deuxième extrémité du câble au même bornier produit un effet similaire.

- N'utilisez pas de câble de calibre inférieur à 12. Les câbles plus petits ont une résistance accrue, et de ce fait ils ont tendance à augmenter la chute de tension. Le calibre 12 est approprié pour des charges électriques allant jusqu'à 300 watts.

- Utilisez des consoles d'alimentation (transformateurs) plus puissantes. Elles provoquent beaucoup moins de réduction de tension.