Les systèmes d'éclairage paysager : 120 volts ou 12 volts?

SNOC fabrique des systèmes d’éclairage paysager à TENSION STANDARD et à BASSE TENSION. Les deux comportent certains avantages économiques et fonctionnels, et le choix dépend souvent des besoins du projet.

SYSTÈMES À TENSION STANDARD (120 volts)

Les systèmes d’éclairage à tension standard sont ceux qui opèrent avec le courant régulier. Toutes les installations de ce type
doivent rencontrer les normes énoncées dans les codes électriques nationaux et locaux.

Les systèmes à tension standard sont utilisés lorsque l’on doit fournir des charges plus grandes (soit une valeur maximale de 1 400 watts par circuit) et couvrir de plus longues distances, sans craindre d’avoir à subir une chute de tension. SNOC fabrique un assortiment complet de luminaires décoratifs à tension standard pour l’éclairage d’accentuation et l’éclairage d’ambiance.

SYSTÈMES À BASSE TENSION (12 volts)

Au cœur des systèmes d’éclairage paysager à basse tension de SNOC se trouve une console d’alimentation (transformateur) qui convertit le courant régulier de 120 volts en courant de 12 volts. Des dispositifs de sécurité sont incorporés à cette console, éliminant pratiquement tout risque de choc électrique.



La facilité d’installation est un autre avantage majeur. Raccordez simplement le câble d’alimentation à la console (transformateur), étendez le câble où vous avez l’intention de l’enfouir et suivez quelques directives très simples pour faire la connexion des luminaires. Nul besoin d’installer des boîtes étanches dispendieuses ou des tuyaux pour fils électriques dans le sol.

Pour l'enfouissement, le fil peut facilement être dissimulé dans des platebandes en le cachant dans le paillis. Si le circuit du fil passe par des surfaces gazonnées, il suffit de faire une interstice de 2 à 3 pouces à l'aide d'une pelle ou d'une demie-lune, d'y déposer le fil et de replacer la tourbe par-dessus. 

Découvrez comment faire une installation complète à la maison en visionnant notre vidéo explicative: