Les différentes techniques d'éclairage

La réalisation d’un bon plan d’éclairage paysager passe habituellement par l’utilisation de différentes techniques qui sont communément associées à l’éclairage extérieur. Par exemple, il est possible d’éclairer le même arbre de différentes façons, chacune créant un effet distinct. En ce sens, les luminaires d'accentuation, conçus pour utiliser des lampes halogène à faisceau directionnel, sont de loin vos meilleurs outils pour réaliser plusieurs de ces effets spéciaux.

Quelques-unes des techniques les plus populaires sont décrites brièvement dans les pages qui suivent, et elles pourraient vous être utiles dans la préparation de votre plan d’éclairage paysager. Toutefois, il est important d’avoir à l’esprit ce qui suit avant de passer à l’action :

N'éclairez pas tout

Si vous éclairez tout de façon uniforme, vous n’arriverez pas à attirer l’attention sur ce que vous désirez mettre en valeur.

Choisissez les éléments sur lesquels vous voulez que le regard se porte, et n’éclairez que ceux-là. Et puis, laissez le jeu des ombres et de la lumière faire son travail et produire une ambiance visuelle des plus intéressantes.

N'éclairez pas trop

L’éclairage paysager va chercher les détails qui composent votre décor le jour, tels les arbres, les statues et les arbustes, et vous les ramène sur fond de noirceur.

Même de faible intensité, une lampe peut produire amplement de clarté dans un environnement nocturne. Un excès d’éclairage peut rendre les objets trop lumineux et causer un certain inconfort visuel.

Éclairage vers le haut

L’éclairage vers le haut est extrêmement populaire dans les projets d’éclairage paysager. Ici, la source lumineuse est habituellement installée au niveau du sol et le faisceau est dirigé vers le haut sur unobjet, tel un tronc d’arbre, du feuillage, un mur, des arbustes, etc.

Les effets visuels qui en résultent peuvent être modifiés en variant la distance et/ou l’angle donné par rapport à l’objet.

Choisissez un luminaire d'accentuation pour créer cet effet.

Éclairage d'accentuation

Cette technique requiert qu’un faisceau de lumière soit projeté directement sur l’objet à illuminer. Les projecteurs, qui utilisent les lampes halogène de type PAR ou MR, sont le choix le plus courant. En tenant compte des dimensions et de l’éloignement de l’objet vers lequel votre projecteur sera orienté, choisissez la lampe appropriée en puissance parmi la multitude de faisceaux lumineux offerts.

Choisissez un luminaire d'accentuation pour créer cet effet.

Effet clair de lune

L’effet clair de lune est obtenu en projetant un éclairage directionnel doux vers le bas. Installez une source d’éclairage d’accentuation à une hauteur appropriée dans un arbre et laissez le faisceau lumineux se frayer un chemin jusqu’au sol. Les branches et les feuilles baignent dans une belle luminosité et leurs ombres forment une mosaïque intrigante de motifs sur le sol.

Choisissez un luminaire d'accentuation pour créer cet effet.

Silhouette sur fond de lumière

Cette technique vise à faire apparaître la silhouette d’un objet en projetant un flot de lumière à l’arrière de l’objet, alors que le devant reste dans l’obscurité. Cet effet d’éclairage a un petit quelque chose de mystérieux du fait de l’aura lumineux créé sur lequel se dessinent les contours de l’objet.

Choisissez un luminaire d'accentuation pour créer cet effet.

Effet miroir

La technique d’éclairage qui produit l’effet miroir utilise la réflexion naturelle d’une eau calme. Les effets scéniques peuvent être saisissants. Imaginez, si vous le voulez bien, la beauté naturelle d’un sommet de montagne enneigé qui se reflète sur la surface sereine d’un lac par un soir de clair de lune. Il est possible de réaliser des réflexions semblables sur un plan d’eau artificiel simplement en éclairant des objets qui se trouvent en bordure de l’eau.

Choisissez un luminaire d'accentuation pour créer cet effet.

Il arrive que l’on veuille simplement couvrir le sol ou une surface verticale d’une douce luminosité aussi uniforme que possible.

Pour ces applications, les techniques d’éclairage d’ambiance et d’éclairage divergent sont toutes désignées car elles utilisent des luminaires qui produisent des faisceaux larges à la verticale ou à l’horizontale.

Éclairage d’ambiance

Les arrangements décoratifs tels les rocailles, les lits de fleurs et les petits arbustes requièrent un éclairage doux, étendu et dirigé vers le bas. Les mots clés ici sont « doux », « étendu » et « vers le bas ».

Les luminaires paysagers SNOC avec éclairage vers le bas offrent un maximum d’efficacité car leur surface intérieure est peinte en blanc. Les lampes sont judicieusement dissimulées de sorte qu’elles mettent en valeur les zones et les objets illuminés, et non la source d’éclairage.

Éclairage divergent

Lorsque de grandes surfaces verticales nécessitent un éclairage uniforme ou qu’on désire attirer l’attention sur un ensemble de petits objets, les luminaires à faisceau large sont tout à fait recommandés.

De cette façon, c’est toute la zone illuminée qui attire l’attention plutôt qu’un objet isolé. Ces luminaires sont aussi utilisés lorsqu’on désire mettre l’accent sur un objet, comme un arbuste, mais à courte distance.

Effleurement

Il existe quantité de matériaux naturels recherchés principalement pour la richesse et le relief de leur texture. L’angle choisi pour éclairer ces textures détermine la façon dont elles apparaîtront à notre oeil.

Lorsqu’un faisceau lumineux est dirigé sur une surface profondément texturée à partir d’un angle aigu, les contrastes sont maximisés et le relief de la texture est accentué.

Jeu d’ombre et de lumière

Dans cette application d’éclairage d’accentuation, deux effets différents sont créés. On éclaire l’objet, ce peut être une plante ou un arbuste, avec un faisceau direct de lumière, ce qui a aussi pour effet de projeter une ombre bien définie sur toute surface verticale, un mur ou une clôture, lui servant de toile de fond.


En changeant la position de la source lumineuse par rapport à l’objet, on peut modifier le jeu d’ombre jusqu’à l’obtention de l’effet recherché. Les possibilités sont illimitées.